1 cm carré de cynisme au Bastille design Center Paris

Publié le par Steven Bernas

 

 

 

 

Même pas mal

Bastille Design Center

Paris 13 au 17 nov. 2013

 

1cm--d-air-libre.jpg

Le cm2 de cynisme

Installation de Steven Bernas

17 stèles photographiques exposées sur 30 disponibles

Stèle sur socle de 20 x 20 cm, hauteur 160 cm,

format des images 32x32 cm montées sur cadres blancs.

 

Cynique

adjectif et nom

(latin cynicus, du grec kunikos, de kuôn, kunos, chien)

Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, toute conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales. Attitude qui se fonde sur le mépris arrogant d’autrui ; qui manifeste du cynisme : un être cynique et immoral. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène. (Les cyniques [Ve & IVe s. avant J.-C.] méprisaient les conventions sociales et affichaient leur distance au monde par le dédain.

 

1cm--de-droit-de-se-sentir-aim-e.jpg

Centimètre

Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre 

 

1cm = 10-2 m = 0,01 m ;

1 m = 102 cm = 100 cm.

Le centimètre permet de définir :

une unité d'aire, le centimètre carré (cm2) : un centimètre carré est l'aire d'un carré de 1 cm de côté ; il vaut un dix-millième de mètre carré ;

1 cm2 = 10-2 × 2 m2 = 10-4 m2 = 0,000 1 m2,

1 m2 = 102 × 2 cm2 = 104 cm2 = 10 000 cm2 ;

 

Une unité de volume, le centimètre cube (cm3) : un centimètre cube est le volume d'un cube de 1 cm d'arête ; il vaut un millionième de mètre cube, et un millième de litre ;

1 cm3 = 10-2 × 3 m3 = 10-6 m3 = 0,000 001 m3,

1 m3 = 102 × 3 cm3 = 106 cm3 = 1 000 000 cm3,

1 cm3 = 10-3 L = 0,001 L = 1 ml,

1 L = 103 cm3 = 1 000 cm3.

 

Le centimètre est d'un usage populaire courant : il permet de représenter de manière simple des dimensions de taille humaine (inférieures au mètre). Dans le domaine scientifique, on lui préfère le mètre (unité de base du système international) ou le millimètre (très utilisé en mécanique) pour représenter les longueurs de ces ordres de grandeur.

 

L’abréviation « cc » n’est pas celle de « centimètre cube » mais celle de l’anglais « cubic centimeter » ; son utilisation est prohibée, y compris dans les pays anglophones, par le système international d'unités (SI) déterminé par le Bureau international des poids et mesures, seul organisme compétent en la matière.

Ce système international d’unités impose les symboles m3, dm3, cm3, mm3 , etc., dans quelque langue que ce soit.

  

 

 

 

Le cm2 de cynisme

 Installation de Steven Bernas

17 stèles photographiques exposées sur 30 disponibles. 

Stèle sur socle de 20 x 20 cm, hauteur 160 cm, format des images 32x32 cm montées sur cadres blancs.

 

Thématique

La thématique de cette installation aborde la problématique de l’immesurable en art. Peut-on mesurer les sentiments et le désir, la peur, la crainte envers la crise actuelle en terme intelligents ?

 

Petit historique politique

Lorsque le préfet Bertillon, à la fin du 19ème siècle, veut mesurer à l’aide d’anthropométries, les différentes facultés de l’homme, il veut surtout pouvoir reconnaître par le faciès un criminel et un délinquant. Des médecins ont voulu définir l’hystérie à l’aide de l’électricité sur le sexe des patients. D’autres ont voulu mesurer leur supériorité raciale par le faciès et l’étude anthropométrique. Ils ont criminalisé l’altérité et ont fondé le racisme sur des éléments physiques ou des détails du corps de l’autre afin de le déchoir de la race humaine.

 

Les anthropométries

Dans la lignée des anthropométries de Klein et d’Adzack,  du mètre carré artistique de  Fred Forest, de la mesure de l’immesurable par Orlan, eut lieu la vente de zones de sensibilité picturales immatérielles de Klein. Vendre du territoire invisible aux acheteurs définit bien l’immatérialité de l’art et sa spécificité au sein du monde du marché de l’art.

La mesure du cm carré relève chez Steven Bernas de la volonté d’arpenter le réel et de mesurer les rapports humains en ces temps de crises, éthique, politique, sociale, économique, durant lesquels l’homme est esclave de tout et de n’importe qui.

Petite vie du cm2 de cynisme

Steven Bernas associe son écriture poétique avec la pratique artistique de l’image et de l’installation. À l’aide de l’ironie,  Bernas aborde une époque où chacun renvoie l’autre à son néant, ses misères et où chacun construit un discours sur ce que doivent être nos valeurs. Mais les valeurs individuelles sont loin d’être universelles.

 Steven Bernas a créé l’unité de mesure des sentiments. Il définit le centimètre carré, comme étant la seule surface de mesure d’échange respectueux entre les êtres humains.

Le Cm2 d’altruisme est l’unité de mesure de la fragilité humaine. Car l’humanité en l’homme ne construit que du fragile.

Le cm carré de Steven Bernas arpente le territoire humain par la volonté de mesurer les comportements sociaux et individuels, interpersonnels que révèle la sociologie de l’art. La conception de Steven s’applique également à la mesure du 1% patronal qui dédie à l’art cette part de la construction immobilière, ou à propos du budget de la culture qui tourne autour de 1 % du budget total de l’Etat.

Notre culture est avant tout la culture de ma gueule, de mon égo, mon moi, à l’exclusion de tout autre dans la solitude la plus noire. L’autre n’est que le moyen de nos réussites notre truc, notre chose, notre rien et c’est tout. Comment parler d’art dans ces conditions ?

En réduisant les sentiments fondamentaux humains au seul centimètre carré, c’est toute la culture positive  liée à l’empathie, à la gentillesse, à l’altruisme, à la fraternité, au droit de se sentir aimé, et aux autres fondements de la république fraternelle des hommes qui est attaquée. Steven Bernas s’en prend à nos attitudes ambiguës à l’égard du racisme contre l’autre cet l’étranger. Il aborde aussi l’usage des valeurs négatives de l’égo, de la haine de soi, de la culture du mépris d’autrui, qui se construisent pied à pied dans la réalité par notre soumission à l’ordre établi de nos valeurs réactionnaires qui ont érigé la soumission à la bêtise en valeur universelle en lieu et place de liberté d’égalité, fraternité de la république. En avant nos égoïsmes suicidaires !

 

 

L'art pose des problèmes à la société civiles. A nous de voir et d'agir. L'art sociologique manie le réel et nous interroge. 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article