Le corps sensible, sous la direction de S Bernas
Tous les humains se disent sensibles. L'homme est-il sensible?
Si le sensible est ce qui peut être perçu par les sens, les sens sont souvent trahis par notre volonté de nous rassurer de manière normative sur nos perceptions, leur infidélité singulière, notre peur de ne pas en croire nos yeux, tant la vie des sens nous dérange.
Dans ce livre les auteurs interrogent les nouvelles réalités de l’art qui sont entrées dans la technologie des nouveaux médias, du numérique, tant dans les arts de la scène que dans l’art contemporain à l’aune du Vjing, de l’immersion muséale et des nouvelles implications du spectateur dans la réception active face aux œuvres. L’homme auteur de sa vie présente est de plus en plus responsable face au monde. Il est devenu l’homme technologiquement modifiable dont les implants perturbent notre idée du corps biologique.
L’art contemporain fait et défait l’idée du corps décoratif. Fermé sur ses interdits modernes, le corps du visible et de l’invisible de l’être est en jeu. L’homme est-il en fin de compte insensible au sensible ?
Mots clés : corps, sensible, sensation, immersion, esthétique.
Photographie de couverture : © SAJB
résumé :
Les auteurs interrogent les nouvelles réalités de l'art qui sont entrées dans la technologie des nouveaux médias, du numérique, tant dans les arts de la scène que dans l'art contemporain. L'homme auteur de sa vie présente est de plus en plus responsable face au monde. Il est devenu l'homme technologiquement modifiable dont les implants perturbent notre idée du corps biologique. L'art contemporain fait et défait l'idée du corps décoratif.