Filmer le sensible et toucher l’image

Publié le par Steven Bernas

     Filmer le sensible  et
  toucher l’image

  Si le sensible est ce qui peut être perçu par les sens, la sensation en art est souvent trahie par notre volonté de nous rassurer sur nos perceptions, leur infidélité singulière, notre peur de ne pas en croire nos yeux, tant l’évidence nous apparaît.

Nous nous méfions du sensible, de la sensation, du perçu, de l’intelligible et de la pensée. Le sensible est ce qui apparaît égal par nos cinq sens dans l’indistinction du travail du perçu.


      Qu’en est-il de l’art plastique, des arts de l’image et du son dans le travail du toucher? Peut-on envisager un texte tactile qui suggère le vivant, un acteur touchant qui suggère le toucher du senti ? Voir l’image, lire un texte comme si on vivait la sensation du toucher, n'est-ce pas un leurre fondé sur le contrat de lecture dans la société de spectacle? 

 


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S
Route bonne.
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